La veille de la rentrée, le 15 août 2012, un séisme de magnitude 4 a fait vibrer l’île de Tahiti. S’il n’a fait aucun dégât, il a tout de même été ressenti par de nombreuses personnes.
L'article du journal "Les Nouvelles" de Nouvelle Calédonie.
Les murs des maisons et des bâtiments ont tremblé jeudi après-midi à Tahiti. Un séisme de magnitude 4 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré en Polynésie française. Il a été ressenti par de nombreux habitants, notamment sur la côte Est. Un phénomène inhabituel qui a été enregistré par le laboratoire de géophysique de Pamatai à 16 h 32.
Pas de quoi s’alarmer, mais des personnes ont manifesté une certaine inquiétude suite à la vibration du sol.
Léger. La légère secousse sismique qui n’a duré que quelques secondes a été plus fortement ressentie sur la côte Est de Tahiti. Après quelques minutes d’analyse, le laboratoire de géophysique a localisé l’épicentre du tremblement de terre. Il se situe à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Tahiti soit tout près du volcan Teahitia. Le Teahitia est situé à quarante kilomètres au nord-est de l’extrémité sud-est de l’île de Tahiti, à l’ouest du mont Rocard. Ce volcan sous-marin culmine à 1 600 mètres sous le niveau de la mer. Fort heureusement pour Tahiti, il se situe bien trop loin pour causer des dégâts.
Aucune alerte n’a été déclenchée. « Il n’y a pas besoin de plan d’alerte, précise le géophysicien Olivier Hyvernaud. Ce tremblement de terre ne fait que 4 de magnitude et il n’y a surtout pas de risque de tsunami. Le séisme est beaucoup trop faible et s’est produit en mer. La secousse est passée et il n’y a plus rien à faire. Les gens l’ont ressenti mais il n’y a eu aucun dégât. Les habitants ont juste ressenti des vibrations du sol qui n’ont duré que quelques secondes. Rien de bien impressionnant et rien de dangereux pour la population. »
Inquiétude. Ceux qui ont ressenti la secousse se sont inquiétés de voir le sol trembler ainsi. Une habitante de Mahina raconte : « J’étais dans le jardin avec mon fils et nous avons vu la maison trembler. Je me suis dirigée dans la maison mais mes autres enfants n’ont rien senti du tout. On habite en bord de route, ils pensaient que c’était juste un camion qui passait. Mais moi je savais que c’était un tremblement de terre. »
Les spécialistes des tremblements de terre ont tenu à rassurer les habitants. Il n’y a rien à craindre, d’autant qu’il n’y a eu aucune réplique. « Il n’y a aucun risque de tsunami non plus », souligne Olivier Hyvernaud, géophysicien. Le directeur du laboratoire, Dominique Reymond, a de son côté expliqué que ce genre de phénomènes se produit tous les deux à trois ans, dans la région nord-est de Tahiti mais qu’ils sont sans gravité. Phénomènes rares et courts, les séismes sont pourtant fréquents en Polynésie, à en croire les géophysiciens. Mais, « des tremblements de terre de cette magnitude-là sont quand même assez exceptionnels. Toutefois, nous en avons déjà enregistré dans les années précédentes. Il y a un ou deux ans, un dimanche, nous avions enregistré un tremblement de terre avec à peu près la même magnitude mais qui n’a quasiment pas été ressenti », précise Olivier Hyvernaud.
Pas de quoi s’affoler. La dernière secousse sismique ressentie a eu lieu au mois d’avril 2011 aux Marquises, à Ua Pou, avec un séisme de magnitude 3, 2.
La localisation de l'épicentre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire