Durant une grande partie du Jurassique il yca environ 155 millions d'années, une partie de l'Europe occidentale été submergées sous des eaux chaudes et peu profondes. On y trouve aujourd'hui l'un des plus précieux sites fossilifère connus sur Terre. Le Calcaire de Solnhofen en Bavière, en Allemagne, où est préservé un assemblage rare et unique de fossiles du Jurassique.
Vers la fin du Jurassique, la zone occupée par le Calcaire de Solnhofen était un archipel à la bordure de l'océan Téthys. Des récifs coralliens et d'éponges ont participé à la création de nombreuses lagunes protégées et pratiquement isolées de l'océan. La salinité de ces lagons était suffisamment élevée pour être toxique pour la vie. Les eaux les plus profondes étant anoxique, de nombreux charognards ordinaires étaient absents. Dans cet environnement de sédiments fins mous les restes d'animaux qui vivaient autour des lagunes furent exceptionnellement bien préservés.
Les fossiles retrouvés sont très variés : des méduses, des vers, des ammonites, des bivalves, des crevettes, des homards, des balanes, des crinoïdes, des oursins, des poissons et des limules.
En plus de la grande diversité d'espèces marines, il y a aussi abondance d'espèces terrestres. Des fossiles de plantes, d'insectes, de petits dinosaures, de lézards, de crocodiles, de ptérosaures.
Les fossiles du Calcaire de Solnhofen ne sont pas nombreux, mais ils sont exceptionnels. Ces roches sédimentaires nous offrent une image sans précédent d'un écosystème complet du Jurassique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire