jeudi 24 septembre 2015

El niño - risques de cyclone en Polynésie

Article original ici. Modéré en août, El Niño est fort désormais. Conséquence : le risque cyclonique augmente, il est de 90%.
La direction interrégionale de Météo France a avancé d'un mois sa réunion annuelle de présentation des prévisions et la Direction de la défense et de la protection civile encourage les habitants à se préparer dès aujourd'hui. Jeudi s'est tenue la réunion annuelle de présentation des prévisions cycloniques. À cette occasion, Victoire Laurent, chef de la division climatologie au bureau de Météo France a annoncé : "pour la saison chaude 2015-2016, Météo-France prévoit des conditions El Niño de forte intensité au cours de la première partie de la saison qui s'atténuera en seconde partie." Le phénomène El Niño est directement lié au risque cyclonique. De ce fait, le risque de cyclones est élevé cette année. Il est même au-dessus de 90%. "Ce qui peut s'interpréter de la façon suivante : nous avons la quasi certitude d'avoir au moins 1 cyclone sur la Polynésie française pendant la saison chaude 2015-2016. Ce risque concerne principalement, pour l'instant, l'archipel de la Société, des Tuamotu et des Australes. Il sera maximal en novembre et s'atténuera à partir de janvier." Mais tout cela n'est que probabilité. Rien ne permet aujourd'hui de savoir quand les cyclones se formeront ni où ni, encore, quelle sera leur intensité."
Les phénomènes El Niño ne sont jamais les mêmes d'une année sur l'autre. Nous avons recensé quatre El Niño forts ces 45 dernières années. En 1972-1973, en 1982-83, en 1986-1987 et en 1997-1998, il n'y a pas eu de cyclone à chaque épisode. Nous sommes plutôt dans la configuration El Niño de 1997-1998." Dans l'attente, "rien ne sert de s'alarmer", insiste le commandant Robin de la Direction de la défense et de la protection civile "mais il faut se préparer". Météo France diffusera toutes les semaines à partir du 28 septembre un bulletin de prévisions cycloniques.

Le cyclone Oli qui a touché Huahine en 2010 : pluies dilluviennes, vents à 150km/h en pointe, vagues de 6m à l'extérieur du lagon !


Se préparer pour éviter le pire
Le commandant Robin, en charge des risques majeurs à la Direction de la défense et de la protection civile, a rappelé les différentes phases de préparation avant, pendant et après le passage d'un cyclone. "La préparation se découpe en plusieurs phases", a-t-il rappelé. "Une phase de veille qui commence dès à présent, une phase de mise en garde à 72 heures du passage du cyclone, une pré-alerte orange à 48 heures, une alerte rouge entre 12 heures et 18 heures, une phase de passage du cyclone et, enfin, une phase de fin d'alerte."
La phase de veille consiste à vérifier si vous possédez bien : - les outils dont vous pourriez avoir besoin le jour J ainsi que le matériel, - une trousse à pharmacie complète, - un éclairage de secours avec les piles, - un transistor à piles. À l'extérieur, vérifiez la résistance de votre toiture, au besoin, renforcez-la et élaguez les arbres qui en ont besoin. Il est conseillé, enfin, de se rapprocher de sa commune de résidence pour connaître le plan communal de sauvegarde.

 

Carte des trajectoires des cyclones ayant touché la Polynésie Française entre 1903 et 1998

Aucun commentaire: