mercredi 9 octobre 2013

De la même espèce, ou d'espèces différentes ?

Par définition, SI des êtres vivants peuvent se reproduire (et avoir une descendance non stérile), ALORS ils appartiennent à la même espèce.
Par exemple, tous ces chiens, même si ils ne se ressemblent pas beaucoup, appartiennent à la même espèce car ils peuvent se reproduire entre eux (avoir des petits ensembles) ; et leur descendants peuvent à leur tour se reproduire entre eux.


Mais il arrive parfois que deux individus appartenant à des espèce différentes mais assez "proches" se reproduisent ensemble.
L'accouplement d'un âne avec une jument (la femelle du cheval) donne naissance à un être vivant qui n'est ni un âne, ni un cheval : c'est une mule. On dit que la mule est un hybride.
Alors, si ils arrivent à se reproduire ensemble, pourquoi ne les classons nous pas dans la même espèce ? La réponse est simple : leur descendant, la mule, est stérile. Cela signifie qu'elle ne peut pas se reproduire à son tour, ni avec des ânes, ni avec des chevaux, ni avec d'autres mules.

Un zébrule, hybride d'un zèbre et d'un cheval.

La clémentine a été "inventée" au début du XXe siècle par le père Clément, un religieux agronome. Il s'agit d'un hybride de mandarine et d'orange amère (bigarade).

Le ligre, hybride du lion et du tigre.

Aucun commentaire: