Photo de Ramon Kristian Arellano (via flickr )
En 1994, dans le cadre des travaux d'excavation d'une carrière de calcaire à Cal Orko près de Sucre, en Bolivie, ce mur de roche a été mis à jour, et sur ce mur se trouvaient plus de traces de dinosaures que nulle part ailleurs dans le monde.
Au dernier décompte, plus de 5000 pistes de 462 dinosaures individuels ont été exposés, appartenant à six espèces différentes. Parmi eux, une piste a été faite par un bébé Tyrannosaurus Rex : ce petit tyrannosaure a reçu le surnom de Johnny Walker. Johnny a continué à marcher en laissant ses traces sur un chemin 367m de long.
Le milieu d'origine visité par Johnny et ses amis était apparemment un lac peu profond . Ils ont laissé leurs empreintes dans de la boue calcaire qui a ensuite séché. Les empreintes de leurs pas ont été ensuite remplies avec de nouveaux sédiments boueux, qui ont ensuite séché à nouveau, puis ont été remplis avec de la boue humide à nouveau , qui a séché encore... et encore... et encore jusqu'à former une épaisse série de calcaires maintenant les pistes dans un état d'excellente conservation. Plus tard, après l'extinction massive du Crétacé -Tertiaire, les mouvements des plaques tectoniques ont déplacés les couches de roches sédimentaires, les amenant dans leur position actuelle.
Des ankylosaures, des titanosaures, des iguanodons, des T-Rex ! Tant d'animaux, tant de traces de pas que les paléontologues ont baptisé le site " Dinosaur Dancefloor " c'est à dire " la piste de danse des dinosaures ".
Photo de Carsten Drossel (via flickr )
Plus d'images ici et là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire